Etre Maman, restée Femme…

Je ne sais pas vous mais après chaque accouchement, j’ai bien eut du mal a reprendre le temps de redevenir Femme : Tellement à faire entre bébé, maison, boulot …

mom_outofcontrol_heath-robbins-1024x708

Plus de temps pour moi

Pour cet article, j’ai utilisé les 14 besoins de Virginia Handerson ( les soignants connaitront ) ! Ce sont les 14 besoins qui sont indispensables pour les être humains selon cette dame ; besoins effectivement perturbés lorsqu’on devient Maman !

  • Le besoin de respirer : J’aime plus que tous mes enfants, mais à certains moments, ils m’étouffent, j’ai besoin de prendre l’air, d’être loin d’eux pendant 8h ! Ça me fait du bien, j’oublie d’être une maman pendant 8 h et je suis encore plus heureuse de les retrouver le soir en rentrant du travail !
  • Le besoin de boire et de manger : Les premiers temps avec Bébé, on est tellement débordée entre les bib a donner, a laver, les couches a changés, les rots à faire, endormir bébé, l’admirer, lui donner le bain … On en oublie de nous préparer à manger, ou de prendre le temps de manger simplement !
  • Le besoin d’éliminer : Impossible d’aller aux WC seule, rien ne les arrêtent ses gosses : ni l’odeur, ni la porte fermé … Rien !!! « LAISSER MOI PISSER EN PAIX SVP « !!!
  • Le besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne position : Quand bébé s’endort que dans nos bras, bercé, il faut admettre qu’il est difficile de maintenir une bonne position ! C’est également le cas quand il faut ramasser tous les jouets tombés sous le lit, sous le canapé, entre un meuble et un mur !!!
  • Le besoin de dormir et de se reposer : AHAHAHA l’enfant ne fait pas ses nuits, l’enfant est malade, l’enfant a des coliques, c’est la période des terreurs nocturnes : Dormir, se reposer c’est quoi dejà ???
  • Le besoin de se vêtir et de se dévêtir : Plus le temps de choisir une tenue, je prends ce qui est en haut de ma pile de linge en attente d’être ranger, y avait même des jours ou c’était journée pyjama car pas le temps de m’habiller … M’habiller ou faire le ménage, fallait choisir ! Si j’avais le temps de m’habiller, j’avais tout juste le temps de me coiffer …
  • Le besoin de maintenir la température du corps dans les limites de la normal : par moment, l’enfant peut t’énerver, et il continue de te tester, de te provoquer, et tu t’énerves, tu sens la température de ton corps montée tellement tu es énervée mais qu’il faut te contrôler !!!
  • Le besoin d’être propre et de protéger ses téguments : Prendre une bonne douche chaude c’était des que j’avais 3 minutes de libre devant moi ! Me maquiller : casiment plus le temps . M’épiler, était devenu une option facultative !
  • Le besoin d’éviter les dangers : Trouver du temps pour mon homme, tellement fatiguée, que j’en avais plus le courage !!! Notre couple a battu de l’aile après chaque accouchement .
  • Le besoin de communiquer : avec des adultes et non des enfants pour changer un peu ! Pouvoir avoir des conversations d’adultes, pouvoir rire , dire des bêtises, des gros mots sans avoir à montrer l’exemple à ses enfants !!!
  • Le besoin d’agir en fonction de ses valeurs et ses croyances : Y a quelques années je n’imaginais pas mes enfants me faire des caprices, des comédies, … Et pourtant !!! Je fais ce que je peux pour mes enfants plus ou moins en fonctions de mes valeurs et des mes croyances ( et/ou mes espoirs =) )
  • Le besoin de se récréer : : boire un café avec des copines avec les enfants, c’était compliqué et ça l’ai toujours ! dur d’avoir une conversation sans interruption d’un de mes Loulou … Aller faire du shopping avec mes 2 filous qui courent partout et touchent a tout c’est devenu une mission impossible : vive les achats par internet ! Faire une soirée entre copines ou avec chéri, ok mais jamais sans mon téléphone faut que je sache quand ils dorment et à ce moment la je peux enfin profiter de ma soirée !!!
  • Le besoin de s’occuper en vue de se réaliser : Ce besoin la, pas de soucis, depuis que j’ai des enfants j’ai de quoi m’occuper !!! Je dirais même que que j’aurai besoin defois pouvoir m’ennuyer !!!
  • Le besoin d’apprendre : Avec les enfants, pas de soucis, on en apprend tous les jours : la preuve, j’ai appris y a quelques jours avec vous qu’ HIPPOPOTAME avait 4 syllabes et non 5 !!!

 Je me suis oubliée faisant passer enfants et corvées avant Moi !

Nathalie-Jomard
Je regardais avec admiration et envie mais copines maman qui trouvaient le temps de se maquiller, se coiffer, s’habiller …

Bref, restée Femme !

Je me demande encore quand et comment elles trouvent le temps de le faire !!! Ça reste une énigme pour moi qui encore aujourd’hui, certains jours je peux me doucher a 10h et me maquiller qu’a 14h !

Je retrouve doucement mais surement
cette vie de Femme perdue et oubliée !

 

Et vous, avez vous vécu ça ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s