Bien plus qu’un métier, une vocation

Je sais que certaines personnes ne s’arrêteront pas à cet article
car certains résument ce métier à « torcher des culs »…

21616206_1574542169262984_7919732910915889151_n

Et oui malheureusement j’entends souvent cette expression « torcher des culs » pour définir mon métier, et je l’entendrais encore je suis sure… Oui c’est vrai que ca fait partie du travail, mais il y a tellement d’autres choses qu’on fait et tellement de choses qu’on ressent …

On aide les personnes dans les actes de la vie quotidienne (soin du corps, aide au lever, aide au repas, hygiène des locaux…) tout en se préoccupant leur bien être et de leur autonomie. On joue un rôle essentiel pour les infirmières et docteurs pour le suivi des soins de nos patients/résidents car c’est nous aide soignante qui sommes au plus proches des malades, qui les connaissont le mieux (malgrès que vous remarquerez dans les reportages à la télé rarement on nous parle des aide soignante).

La routine dans ce métier on ne connait pas : chaque jour est une nouvelle aventure car on travaille avec des personnes.

La communication est primordiale dans ce métier !!! On partage tellement avec nos patients/résidents : on discute de tout et de rien (leur vie, la notre, leurs soucis, leurs peurs …) , on les écoute, on les réconforte, on rit, on pleure avec eux.

On sait que pour certains on les accompagnera jusqu’au bout de leur vie alors on veut rendre chaque journée plus belle avec un sourire, une phrase pour leur remonter le moral, une bêtise

Nous sommes également très présente pour leur famille pour les écouter, les rassurer, les réconforter… & toute l’attention qu’on leur apporte aux résidents/patients et à leur famille, ils nous le rendent bien!

On nous apprend qu’il ne faut pas nous attacher à nos résidents/patients, mais pour moi si on ne s’attache pas à eux, c’est qu’on s’investit pas et que donc on ne fait pas bien notre travail!

images

Certains jours je rentre du travail, je suis vidée, j’ai tellement ressentie d’émotions durant ma journée de travail que le soir j’ai besoin que de pleurer… Mais ces soirs la, je suis tellement fière de mon travail & je me sens tellement vivante & humaine !!!

Que penses tu de ce métier ?
Tu fais quoi comme métier ?

 

11698541_1624320814511147_5979143285023232377_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s