Enfant constipé

Nouvelle maman débutante et stressée pour Louloutte, j’avais décidé qu’elle serait suivit par un pédiatre pour être rassurer de sa prise en charge médicale, d’avoir l’avis et l’expérience d’un professionnel qui connaissant bien les bébés…

Après sa naissance, comme toute maman, j’ai découvert les 1ere selles de bébé : le méconium : ça pue, c’est chiant à nettoyer, et y en a partout … A mon retour à la maison, comme à la mater, je me fais un petit cahier avec les heures de bib et la quantités bues, l‘urine et les selles … Très vite, j’ai remarque que ma fille allait a la selle que tous les 2_3 jours …

1 mois plus tard, je change de lait pour essayer d’améliorer son transit . Le pédiatre n’est pas inquiet : il me dit que beaucoup de bébés sont constipés

Les mois passent, elle grandit et grossit bien mais le problème persiste … Impossible de ne pas savoir quand elle va à la selle car elle devient rouge tellement elle pousse, elle me fait des crottes de lapins dures

Le pédiatre n’est toujours pas inquiet, il me trouve toujours de nouvelles excuses qui expliqueraient sa constipation:

 » – ça passera quand elle mangera des légumes verts
– donnez lui plus de légumes
– ca passera quand vous passerez aux petits pots avec morceaux
– elle ne boit pas assez d’eau « 

Je me souviens une fois, elle avait 6-9 mois j’ai du appeler le pédiatre toute affolée avec papa car elle hurlait avec une crotte coincée aux fesses

Très vite, on s’est rendue compte qu’elle était mieux assisse pour aller à la selle, alors avant ses 1 an on a commencé à la mettre sur pot .

P9110122

Me sentant seule fasse à ce problème, je consulte un autre médecin pour avoir un second avis : il pense comme le pédiatre que ça passera avec le temps … Moi, je suis une Maman démunie et épuisée de voir ma fille souffrir des qu’elle va à la selle ! Je me sens seuleJe pleure avec elle quand elle hurle, et tape des pieds sur le pot pour faire caca

Je tente des méthodes plus douces pour résoudre ce problème que personne ne prend au sérieux. Je l’amène donc plusieurs fois voir un osthéopathe : ça va mieux pendant quelques jours mais le problème revient …

Je continue à changer de lait, je tente les fibres, les pruneaux, l’hépar, les probiotiques, suppo glycérines… Rien n’y fait … J’ai même du aller jusqu’aux microlax car le problème grandit en même temps qu’elle : maintenant elle a peur d’aller à la selle et d’avoir mal, donc se retient de plus en plus … Au bout de 5 jours, je dois parfois mettre un microlax !!! Sur le pot, c’est le drame, elle pleure, elle crie : c’est horrible !

Octobre 2014 : Lors de sa visite des 2 ans, je parle au pédiatre une nouvelle fois de ses problèmes de constipation… J’insiste : la fréquence de ses selles, la souffrance qu’elle vit, les « traitements » que j’ai mis en place… Et la, il m’a clairement dit  » vous nourrissez mal votre fille «  … Je suis à bout, c’est la dernière fois qu’il verra ma fille, j’ai pris rendez vous avec un nouveau pédiatre 1 mois après …

Peu de temps après, je l’amène chez un magnétiseur qui m’a été recommandé par des collègues : j’en sors dépitée car il me dit clairement que « sa constipation est due à mon stress lors de la grossesse » … Allez Maman prend ça dans les dents, c’est de ta faute si ta fille souffre !!! Bien une phrase dite par un homme qui ne sait pas ce que c’est de porter un enfant !

PB230074

Novembre 2014 : 1 mois plus tard, on rencontre le nouveau pédiatre qui ne reste pas jouer et me prescrit directement du forlax. Il palme son ventre et sent plein de selles dures ( fécalomes ) … Enfin, un qui me prend au sérieux et ne me prends pas pour une mère folle et mal nourrissante !!! Très rapidement, on voit une amélioration : elle va à la selle toujours les jours en petites quantité mais c’est régulier, plus de larmes, plus de cris … On souffle, on revit !

On pense que le pire est derrière nous … Mais non, nouveau épisode de constipation, et on lui prescrit un normacol : je le lui fais le soir même … Très dur moment à passer pour nous 2, elle hurlait, pleurait et moi aussi

On augmente le forlax … On passe a 3 forlax par jour …

Février 2016 : Nouveau épisode de constipation, un ASP à faire qui confirme qu’elle est pleine de fécalomes donc on doit lui faire un nouveau normacol … Cette fois, je demande à une infirmière à domicile de venir le faire, je me sens pas capable de lui faire vivre ça une nouvelle fois …

Mai 2016 : Rendez vous gastro pédiatre ( 6 mois pour avoir un rdv ) ! Elle ausculte Louloutte, elle ne voit rien qui ferait penser à un problème gastro, elle pense que c’est psychologique ( normal après l’avoir laisser comme ça pendant 2 ans ) elle maintient le forlax pour continuer à l’aider tout en essayant de diminuer la dose petit à petit … On refera le point 5 mois plus tard …

Aujourd’hui, Louloutte a 5 ans, et depuis quelques mois elle va à la selle normalement sans forlax mais on doit encore surveiller ses selles et lui rapeller d’aller tous les 2 jours pour pas que ça fasse mal ! Sur le frigo, notre fameux calendrier est accroché et elle écrit « caca » des qu’elle a été à la selle ! Il a fallu la rassurer, rabâcher pendant ses 3 dernières années :  » boit de l’eau ça t’aide à faire caca , va essayer de faire caca tous les jours, moins le caca reste dans ton ventre, moins il est dur à sortir, mange des compotes … « 

Je suis d’accord : sa constipation a été psychologique pendant ses 3 dernières années … Oui mais pourquoi, la faute à qui ??? Elle a tant souffert pendant ses 2 premières années pour aller à la selles, qu’elle a finit par se bloquer psychologiquement !!! Le problème aurait été pris au sérieux des le début, je pense qu’il n’aurai pas duré autant de temps, elle n’aurait peut être pas été « traumatisée » par son caca comme elle l’a été !!!

 

Je finirais cet article par dire :

cher parent, faites vous confiance, vous connaissiez mieux que personne votre enfant, persévérer si le médecin ne vous écoute pas !!!

 

Qui a connu des problèmes de constipations

avec son enfant ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s